Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782844180339
Ça va aller
Quatrième de couverture
«J'avais cinq ans en 1942» : ainsi commence le récit de Sylvie Cynamon Goldenberg. Cinq ans lorsque, le 16 juillet, elle est emmenée par la police française avec Rywka-Raymonde Goldenberg, sa jeune mère de 24 ans, au Vélodrome d'Hiver, puis au camp de Pithiviers. «Ca va aller» la rassure Rywka au long de ces journées de cauchemar, jusqu'au moment où on l'arrache à sa petite fille pour la déporter à Auschwitz.
Sylvie Cynamon Goldenberg évoque, d'une écriture «naturelle» qui impose sa présence sans avoir à sacrifier au savoir rhétorique, son enfance massacrée, telle qu'elle l'a vécue, c'est-à-dire dans l'incompréhension, au jour le jour, de ce que lui inflige le monde adulte.
Des lettres expédiées du Vel d'Hiv ou de Drancy, à la veille de leur déportation, par sa mère, ses tantes et grands parents accompagnent son récit.
«Merci pour la délicatesse, la justesse et la sincérité de votre ouvrage. Vous aviez eu, dites-vous, l'ambition d'écrire. Je pense que vous y êtes parvenue dans un style et une économie de moyens que beaucoup d'auteurs vous envieraient», lui a écrit l'auteur dramatique Jean-Claude Grumberg, reconnaissant dans Ca va aller «l'écho de sa propre vie familiale».