Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-329-2543-0
EAN : 9791032925430
Les libraires en parlent
Une croissance exponentielle dans un monde fini ? C'est le thème sur lequel s'arrêtait déjà le rapport Meadows en 1972, alertant la communauté scientifique internationale et l'opinion publique des conséquences écologiques désastreuses de cette conduite. Drôle, cynique et parfaitement maîtrisé, on lit ce roman comme une enquête dont on connaît déjà la fin mais dont on veut connaître les rouages et mécanismes. Passionnant !
A travers le destin des quatre auteurs fictifs du célèbre rapport 21 (très inspiré du célèbre rapport Meadows), Abel Quentin brosse le portrait d'un monde terriblement cynique qui fonce droit dans le mur. Un roman-enquête captivant, très intelligent, sombre et drôle à la fois, qui interroge avec brio la frontière parfois subtile entre génie et folie. Un grand plaisir de lecture, quel talent !
WAOUH !
S’inspirant du rapport Meadows, Abel Quentin nous narre la trajectoire prise par quatre scientifiques qui ont eu raison trop tôt au sujet de l’épuisement des ressources de notre planète et du changement climatique. Le sujet est passionnant, les personnages intelligemment construits et la trame romanesque impeccable.
Chère académie Goncourt, pour votre lauréat 2024 voici mon champion !
Quatrième de couverture
Cabane
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie.
Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou.
De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime.
Après Soeur (sélection prix Concourt 2019) et Le Voyant d'Étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.