Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 23cm X 25cm
EAN : 9782082008792
Quatrième de couverture
Dans les frondaisons d'un arbre ou la touffeur d'un jardin, perchée sur une terrasse ou bâtie sur pilotis, la cabane c'est le rêve matérialisé de toutes les évasions. Sonya Faure a rencontré les designers et les modestes jardiniers, les nouveaux anachorètes et les toujours écologistes, les urbains stressés et les robinsons, tous bâtisseurs de cabanes et habitants - provisoires ou non - de cette marge qu'est l'indiscipline. Frêle coquille de branches, cabanon sur un bout de plage ou cahute ultracontemporaine en tranches de polystyrène, ce livre nous invite à découvrir tous les états de la cabane.
La cabane, domaine d'enfance, renvoie aux cachettes et aux contes, à cette pédiode ludique et mythique vers laquelle on aimerait pouvoir régresser. C'est aussi un style de vie, celui des créateurs qui s'y réfugient pour créer ou des voyageurs en quête de maisons dans les arbres. Les uns la choisissent pour s'y retirer du monde, les autres la construisent pour y recevoir. Ainsi au jardin, celui du lopin ouvrier surtout, la cabane est le lieu où se joue toute une vie sociale. Mobile et écologique, la cabane répond aux aspirations de l'habitat d'aujourd'hui et est devenue un thème de prédilection pour les architectes et les designers.
De la cabane d'Huckleberry Finn à celles imaginées par les frères Bouroullec ou Matali Crasset, valeurs montantes du design français, en passant par le cabanon du Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, Sonya Faure nous fait découvrir les rêveurs de cabanes.
Et pour ceux qui voudraient se faire bâtir une cabane à leur démesure ou s'en offrir une toute prête, un chapitre entier est consacré aux meilleures adresses.
Chez le même éditeur:
La Maison contemporaine, par Laurence Duca
Maisons de campagne par Enrica Stabile
Maisons en bois, par Judith Miller
Serres et jardins d'hiver, par Olivier de Vleeschouwer