Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 301 pages
Poids : 1546 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-7548-2796-6
EAN : 9782754827966
Les libraires en parlent
Emmanuel Lepage est allé chercher dans la mémoire des familles qui ont participé à l'aventure de cette communauté, les fondateurs de ce lieu partagé, pour aller questionner sur le pourquoi du projet, comment il s'est construit et a pris forme. Il y a vécu une partie de son enfance et adolescence et nous partage ses réfléxions tout en dressant le portrait d'une époque. Riche!!!
Tout ce que nous avons lu et vu d'Emmanuel Lepage se rapporte au voyage. D'îles bretonnes en îles du bout du monde. La mer, surtout.
Cet album est différent. Pas au niveau de l'illustration, toujours aussi magnifique et époustouflante. Mais il n'y a pas de mer. Il y a la Bretagne tout de même, la Bretagne de la terre, et un livre qu'Emmanuel Lepage porte en lui depuis l'enfance.
De 5 à 8 ans il a vécu avec ses parents dans une communauté, des années qui l'ont fortement marqué. Il n'a pas voulu livrer simplement ses souvenirs d'enfance, il a enquêté sur les formes de vie collective, sur la Bretagne des années 50 à 70, sur l'histoire et le parcours de vie de chaque couple ayant décidé d’emménager au "Gilles Pesset" en 1966.
En résulte un album passionnant, un vrai documentaire, mêlé de passages très intimes où nous apprenons comment est née sa vocation d'artiste.
Une bande-dessinée dont le message se résume en deux citations : celle de Bernanos, cité par Lepage lui-même "L'espérance est un risque à courir" et la phrase de Lepage qui la suit "L'important... c'était d'essayer. De se dire "Pourquoi pas ?" "
Un grand livre d'Emmanuel Lepage.
Quatrième de couverture
« De 5 à 9 ans
j'ai grandi dans une communauté, en Bretagne.
J'ai toujours su que j'en ferai un livre. »