Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782842313432
Quatrième de couverture
« Et voilà... ça m'apprendra à m'appeler Dorine et à être née sous le signe du Cancer ! Maintenant, j'en ai un, de cancer. C'est malin ! Non pas que j'aie une dent contre mon signe astrologique qui en vaut bien un autre, mais c'est son nom qui me met vaguement mal à l'aise. Comme s'il avait le pouvoir magique de me porter la poisse. (...) Quant à mon prénom de soubrette, je l'adore. Si ce vieux cochon de Tartuffe a fait mine de s'offusquer de mon décolleté, il n'en bavait pas moins de convoitise, le satyre ! Personne ne songera donc à reprocher à Dorine le coup du cancer de sein sous prétexte que Molière l'avait dotée d'une accorte poitrine. Et mes parents resteront bénis à jamais pour m'avoir déniché un prénom aussi rigolo. »
Avec finesse et légèreté, Dorine Michelat nous fait entrer dans l'intimité de son combat. Loin de la complainte, il s'agit du parcours d'une femme pétillante qui résiste avec force et courage, qui fait face et cherche à comprendre. D'emblée, elle se place du côté de la vie. Pour l'épauler, il y a son amoureux, Håkon, et le fascinant Docteur C.
De sa famille qu'elle protège au corps médical qui l'accompagne, tout dans son quotidien est source de dérision. Elle réussit le singulier tour de force de nous faire rire d'une situation difficile.