Cadastre et communautés en Genevois au XVIIIe siècle : réalisation, terroir, fiscalité

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 638 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901102-39-7
EAN : 9782901102397

Cadastre et communautés en Genevois au XVIIIe siècle

réalisation, terroir, fiscalité

de

chez Académie salésienne

Collection(s) : Académie salésienne, documents hors série

Paru le | Relié 638 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface de Laurent Perrillat


Quatrième de couverture

Le cadastre sarde forme une série documentaire de première importance dans les fonds d'archives savoyards. Si la richesse de ces sources attire depuis longtemps les historiens, cet ouvrage entend en renouveler l'approche, en croisant la mise en place de cette réforme fiscale et administrative avec les données géohistoriques qu'on peut en retirer. Mais cette synthèse restituant quelques aspects du cadastre pour la province du Genevois (correspondant actuellement à la large région d'Annecy) propose également, pour chaque communauté qui la compose, l'ensemble des informations fournies par la documentation cadastrale disponible.

Ce travail constitue la version remaniée de deux mémoires de master, soutenus en 2013 et 2014 à l'université de Savoie-Mont-Blanc, sous la direction de Jean-Yves Champeley.

Biographie

Sébastien Savoy, vice-président de l'Académie salésienne, est actuellement doctorant en histoire économique et sociale à l'université de Genève. Véritable spécialiste du cadastre sarde en Savoie, ses travaux portent sur la propriété foncière et les réformes fiscales dans les États de Savoie au XVIIIe siècle.