Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271053848
Cadets de Dieu
vocations et migrations religieuses en Gévaudan, XVIIIe-XXe siècle
Quatrième de couverture
Le premier chapitre de la Méditerranée, de Fernand Braudel, « Tout d'abord les montagnes », foisonne d'aperçus sur les hérésies et les diasporas montagnardes : l'historien a négligé toutefois de faire un sort aux « terres des prêtres » qui se sont longtemps nichées au-dessus du Languedoc ou de la Provence, comme l'ont montré Marc Vénard ou Timothy Tackett. La montagne est aussi terre d'orthodoxie sourcilleuse et pépinière sacerdotale : c'est l'ambition de ce travail que d'ajouter quelques lignes « cléricales » aux analyses braudéliennes. (Extrait de l'introduction)
La Lozère présente une rare spécificité : minorité huguenote très ancrée dans les Cévennes, qui incarnera très tôt un républicanisme profond, et en même temps une explosion des réseaux congrégationistes, une abondance record de prêtres. Un point commun entre les deux communautés : les stratégies familiales au sein de la maison « l'oustal »; l'inégalité face à l'héritage fait souvent des cadets des exclus, et en même temps autant de candidats à l'aventure d'une migration ou d'une promotion par le service des armes, des livres ou de Dieu. Ils sont emportés par la vocation mais continuent à servir leur maison dans un système d'échanges. A partir de la Révolution française les protestants sortent de l'exil intérieur et extérieur (le Refuge, ici étudié) ; les catholiques s'enferment pour leur part dans un enfermement obsidional et romain, avant de connaître un exil congréganiste dans tout le pourtour du bassin méditerranéen. Les uns comme les autres iront alphabétiser ou évangéliser loin de leurs montagnes.
Schistes calvinistes et républicains des Cévennes, granits ultramontains de Margeride : un même système d'héritage inégalitaire multiplie sur les hautes terres, à chaque génération, des cadets qui composent dans les maisons une dynastie secondaire, décalée, d'oncles à neveux. Les cadets font l'histoire, ou tout au moins fournissent l'essentiel de leurs troupes au Refuge huguenot après 1685, et surtout à l'Eglise catholique. C'est la "part de Dieu" chère aux recruteurs congréganistes. D'où la floraison de "terres de prêtres", où se préparent, aux côtés des pasteurs et des hussards noirs de la République, les Frères, missionnaires et religieuses, bientôt répandus à la surface du globe et plus particulièrement sur les rivages méditerranéens. Ce livre raconte les formations dynastiques et scolaires, et les cheminements de ces "cadets de Dieu" et clercs migrants issus de l'ancien Gévaudan, de la fin du XVIIe siècle à nos jours.