Rayon Technologie des produits manufacturés
Cadrans solaires des pays de Savoie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 174 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782842062330

Cadrans solaires des pays de Savoie


Collection(s) | Les savoisiennes
Paru le
Relié 174 pages
préface Paul Guichonnet
Tout public

Quatrième de couverture

« Je suis fille du soleil. Une mère de fer m'a engendrée. Par l'aspect je ressemble à ma mère ; Par l'agilité à mon père. »

C'est ainsi qu'un cadranier définit l'ombre parcourant les heures du cadran solaire qu'il vient de réaliser en 1701.

Véritables miroirs du temps qui passe, les cadrans solaires révèlent bien des facettes de la vie des Pays de Savoie autrefois. Un regard attentif saura les dénicher sur les nombreuses églises et chapelles de nos villages, sur la façade d'une belle demeure, sur le crépi usé d'une modeste ferme de montagne et en bien d'autres lieux inattendus.

Des « maistres-cadranyers » venus du Piémont voisin aux fresquistes contemporains, des artistes ont élevé le cadran solaire savoyard, pour l'instant trop peu reconnu, au rang de patrimoine à part entière. Qu'il soit peint à même l'enduit, qu'il soit gravé sur une pierre, une lauze d'ardoise ou une épaisse planche de bois, chaque cadran est personnalisé par sa forme et par son contenu. Échappant à sa fonction essentielle d'indiquer l'heure, le cadran solaire attire le regard du passant par son décor raffiné ou éveille la réflexion par sa devise religieuse, morale ou philosophique.

Avec plus de deux cents cadrans présentés et commentés, François Isler vous invite à le suivre tout au long de son inlassable quête sur la route des cadrans solaires des Pays de Savoie.

D'Annecy au Pays du Mont-Blanc, de Chambéry aux confins de la Vanoise, les cadrans anciens et les réalisations modernes surprennent par leur élaboration savante comme par leur esthétique picturale. La notoriété des cadrans du Queyras trouve ici un écho tout aussi remarquable.

La magie du cadran savoyard continue ainsi de briller sous l'indispensable et éclatante lumière de l'astre doré. L'artiste et l'ombre mouvante du style sont unis dans l'accomplissement quotidien d'une oeuvre d'art populaire, pour notre plus grand plaisir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Isler

Drôme : des pays et des hommes

Huile d'olive : de l'arbre à la table

Chalets traditionnels : architecture paysanne en Savoie

Mobiliers, chalets et fermes de montagnes

Cochons, cochonnailles : du lard ou du cochon

Savoie, terre de contrastes. Savoie, land of contrasts

Lac du Bourget

L'olive : de l'arbre à la table