Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Cadre et regard : généalogie d'un dispositif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04041-0
EAN : 9782296040410

Cadre et regard

généalogie d'un dispositif


Paru le
Broché 313 pages
préface Jean-Claude Soulages
Public motivé

Quatrième de couverture

Cadre et regard

Généalogie d'un dispositif

Rarement questionné, le dispositif iconique du cadre rectangulaire informe la plupart de nos images. La présupposition de la forme quadrangulaire est en jeu dans cet appareil d'énonciation visuelle qui semble avoir son origine dans l'instauration, à la Renaissance, du tableau moderne ou quadro. Verticalité, planéité, frontalité : le cadre rectangulaire implique des présuppositions qui conditionnent notre réception de l'image et notre vision du monde. Il assigne une place au spectateur qu'il tient à distance. Cette « couture » sémiotique esthétisante traditionnellement redoublée par le cadre-objet délimite un templum exclusif, faisant de la représentation un objet de contemplation. Un retour aux origines de cette matrice rectangulaire s'impose alors comme un prélude utile à toute étude d'image médiatique, fixe ou en mouvement, délimitée par un rectangle.

Biographie

S'inscrivant dans un parcours transdisciplinaire, Louise Charbonnier est doctorante allocataire monitrice en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Lumière Lyon 2 (ELICO, EA 4147). Ses recherches se concentrent sur le dispositif iconique de la photographie de presse où le rapport entre réel et fiction est à l'oeuvre.

Avis des lecteurs