Rayon Relations internationales
Cahier du GIPRI, n° 7. Les causes des guerres à venir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09623-3
EAN : 9782296096233

Les causes des guerres à venir


Série | Cahier du GIPRI
Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Le cours d'été 2007 du GIPRI jugea bon de s'interroger sur les causes des guerres à venir. Dans sa leçon inaugurale, Georges Corm démontra pourquoi les explications invoquées, en termes de religions notamment, s'avèrent inconsistantes. La notion de cause ne va pas de soi. La tradition identifie classiquement quatre causes chez Aristote : cause formelle, cause matérielle, cause efficiente et cause finale. Denis Collin examine ici des raisons de mettre en doute l'idée de causalité historique. Pour sa part, François-Bernard Huyghes interroge les croyances et formatages qui accompagnent et justifient les guerres qui ne disent plus leur nom.

L'entremêlement de facteurs archaïques et d'enjeux nouveaux dessine les guerres du futur. Françoise Bieri examine les enjeux et risques de l'utilisation de la biologie, Gert Harigel, en physicien, s'interroge sur la militarisation de l'espace, Ben Cramer et Edwin Zaccaï étudient les menaces pesant sur l'environnement et le développement durable.

Biographie

Le docteur Françoise Bieri Hirlemann est biologiste moléculaire et spécialiste en communication scientifique. Elle est membre du bureau du GIPRI.

Denis Collin est docteurs es lettres et sciences humaines, professeur agrégé de philosophie. Son dernier ouvrage est Le cauchemar de Marx.

Georges Corm est docteur d'Etat en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Il fut ministre des finances de la république libanaise. Son dernier livre est L'Europe et le mythe de l'Occident : la construction d'une histoire.

Détenteur d'un diplôme de la Paix, Ben Cramer est journaliste spécialiste des questions militaires et d'environnement. Il prépare un livre Nuclear Weapons : at what cost ?

Docteur de l'université de Wiirzburg, Gert Harigel est physicien retraité du CERN. Ancien physicien au Max Planck Institut (MPI), il est membre du Conseil de Fondation du GIPRI.

Docteur d'Etat en sciences politiques, habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication, François-Bernard Huyghes a créé le néologisme « infostratégie ». Il anime avec Régis Debray la revue Médium. Son dernier livre : Maître du faire croire : de la propagande à l'influence.

Ingénieur, licencié en philosophie et docteur en sciences de l'environnement, Edwin Zaccaï est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige le Centre d'Etudes du Développement Durable. Sa dernière publication est La société de consommation face aux défis écologiques.

Avis des lecteurs