Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
Cahiers africains de recherche en éducation, n° 11. Les formations ouvertes et à distance au Cameroun : entre discours et réalités d'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10238-2
EAN : 9782343102382

Les formations ouvertes et à distance au Cameroun

entre discours et réalités d'innovation


Série | Cahiers africains de recherche en éducation
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Les formations ouvertes et à distance au Cameroun

Entre discours et réalités d'innovation

Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) arrive au moment des grands défis, à la fois sur le plan individuel et sur le plan social. Les TIC viennent consolider l'émergence de l'ère postindustrielle, caractérisée par le numérique. Enseigner, apprendre, évaluer les apprentissages d'une part ; superviser et remédier les résultats des apprentissages en présentiel ou en distanciel d'autre part, deviennent possibles.

Les TIC contribuent ainsi à la conception, au développement et à la diffusion des savoirs sous des formes plurielles. Ce mode de formation de troisième génération appelé e-learning ou Formation Ouverte et À Distance (FOAD) fait l'objet de discussions au niveau des organisations internationales, des États et des universités. La promotion des FOAD, en termes de moyens, d'actions, de projets, de politiques, de discours, de concertations et de partenariats, situe ces dernières comme l'une des innovations qui marquent le plus le monde de l'éducation, de la formation et de la recherche.

Biographie

Pierre Fonkoua est professeur titulaire des universités. Il enseigne depuis 30 ans à l'ENS de Yaoundé. Chef de département des sciences de l'éducation, coordonnateur de l'Unité de Recherche et de Formation Doctorale (URFD) en sciences de l'éducation et ingénierie éducative de l'université de Yaoundé-I, coordonnateur national de la chaire UNESCO des sciences de l'éducation pour l'Afrique centrale, coordonnateur de la chaire UNESCO des droits de l'homme et culture de la paix (université de Bangui) et président d'honneur du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation (ROCARE - Cameroun), il a une large expertise en conception des référentiels de compétences, politiques éducatives et ingénierie de formation ; évaluation des systèmes éducatifs, prospective et planification en éducation, éducation spécialisée et pédagogie appliquée à l'inadaptation, didactique générale et pédagogie universitaire ; et intégration pédagogique des TIC.

Emmanuel Béché, PhD chargé de cours en technologie de l'information et de la communication en éducation à l'université de Maroua, est chef de centre de ressources en technologies éducatives (université de Maroua - Cameroun), et doyen de la formation en ligne iudi.org . Il s'est spécialisé en sociologie des technologies et des innovations et technologies de l'information et de la communication en éducation.

Avis des lecteurs