Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Cahiers africains de recherche en éducation, n° 15. L'éducation revisitée : revivre par l'apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 343 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17085-5
EAN : 9782343170855

L'éducation revisitée

revivre par l'apprentissage


Série | Cahiers africains de recherche en éducation
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

L'éducation revisitée

Les contributions rassemblées dans ce volume attestent du besoin de revisiter l'éducation, car l'enjeu est de taille, et pour toutes les époques. Dans son Traité de pédagogie, écrit au XVIIIe siècle, Emmanuel Kant n'hésitait pas à dire que « le plus grand et le plus difficile problème qui puisse se poser à l'être humain, c'est l'éducation ». Dans un contexte de paupérisation croissante, où les inégalités sociales tendent à s'exacerber, comment offrir à tous la chance d'une éducation de qualité, qui les aide à se prendre en charge et à transformer en mieux leur environnement social ? Comment éduquer aujourd'hui, à l'ère démocratique ? Dans un monde sans cesse en mouvement, comment préparer les éducateurs de demain ? Quelles leçons tirer de nos pratiques éducatives actuelles ? L'ère du numérique appelle une révolution de l'enseignement, il convient de le reconnaître. Elle implique une remise en cause des compétences acquises, des habitudes des enseignants et constitue ainsi un grand stimulant d'adaptabilité permanente. Que faut-il révolutionner, dans nos pratiques éducatives actuelles, pour offrir aux apprenants une capacité culturelle globale de base, seule source de dynamisme et d'adaptabilité maîtrisée ? Car c'est par l'éducation, souligne Kant, que l'homme devient pleinement homme, capable d'entrer dans ce que John Dewey appelait une « conversation démocratique ». Car le but de toute éducation est de permettre à quelqu'un d'« accomplir autant que possible sa tâche d'homme », son métier d'homme. L'éducation, on le voit, constitue toujours un vaste, mais incontournable chantier. L'enjeu est trop important pour nous laisser indifférents.

Biographie

Florentin Azia Dimbu est professeur des universités et doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université pédagogique nationale de Kinshasa. Il est président de la section RD Congo de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (Afirse) et initiateur de l'ONG Aide aux enfants en situation difficile (AESD), une association sans but lucratif de protection sociale des enfants de la rue.

Pierre Fonkoua est professeur titulaire des universités. Il enseigne depuis trente ans à TENS de Yaoundé. Chef de département des sciences de l'éducation, il est également coordonnateur de l'Unité de recherche et de formation doctorale (URFD) en sciences de l'éducation et ingénierie éducative de l'Université Yaoundé I, coordonateur national de la chaire UNESCO des sciences de l'éducation pour l'Afrique centrale, coordonnateur de la chaire UNESCO de droits de l'homme et culture de la paix (université de Bangui) et président d'honneur du Réseau ouest et centrafricain de recherche en éducation (ROCARE), au Cameroun.

Avis des lecteurs