Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Cahiers africains de recherche en éducation, n° 8. Principes et modalités de l'enseignement des langues et cultures africaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00112-8
EAN : 9782336001128

Principes et modalités de l'enseignement des langues et cultures africaines


Série | Cahiers africains de recherche en éducation
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Principes et modalités de l'enseignement des langues et cultures africaines

Cet ouvrage augure d'un large débat sur la manière d'enseigner et d'apprendre sur nous, afin que nul ne se perde dans la complexité et les méandres de la société postmoderne qui, pour des raisons de rentabilité, tend à uniformiser notre façon d'être, de penser et d'agir.

Ce qui caractérise fortement la société postmoderne et néolibérale dans laquelle la chosification de l'humain est de plus en plus à l'ordre du jour, c'est sa capacité à rendre l'individu amnésique sur sa propre langue et sa culture, bien que ces deux éléments constituent à la fois une richesse pour le développement durable et l'obstacle à l'expansion d'un certain type de communication, dont la mondialisation économique assure la promotion. Ce type de communication fait de l'individu un simple consommateur des produits culturels industriels, dépourvus de toute originalité.

Il s'agit de réfléchir sur les instruments méthodologiques à utiliser pour une action éducative susceptible d'aider à la sauvegarde de nos langues et cultures nationales, telles qu'elles garantissent la diversité, qui est non seulement le bien le plus précieux, mais aussi ce qui peut assurer à l'humanité la survie à laquelle elle aspire.

Même si cette réflexion s'appuie sur le cas camerounais, elle ouvre le présent débat sur l'Afrique tout entière, telle qu'elle est traversée par le spectre de l'acculturation.

Avis des lecteurs