Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Cahiers Albert Cohen : études, critiques, événements, n° 20. La folie dans l'oeuvre d'Albert Cohen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-304-03568-1
EAN : 9782304035681

La folie dans l'oeuvre d'Albert Cohen


Série | Cahiers Albert Cohen : études, critiques, événements
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

La folie dans l'oeuvre d'Albert Cohen

Le lecteur d'Albert Cohen est assez vite frappé par la multiplicité des références à la folie dans l'oeuvre. Pathologies diverses, folie prophétique de Solal, folie amoureuse, folie du monde : la folie est partout.

Cohen, lui-même lecteur et admirateur de Freud, se livre à une psychopathologie de la vie quotidienne et nous conduit de l'appréhension clinique des comportements (narcissisme, mégalomanie, délire de persécution, scarifications, pulsions suicidaires) à une vision plus symbolique de la folie, carnavalesque au sens de Bakhtine ou prophétique au sens de Neher.

Les sept articles qui composent cet important dossier (C. Stolz, B. Bohet, D. Poizat, M. Decout, M. Davies, A. Jean, C. Quint, A. Schaffner), nous invitent à une promenade dans les différents aspects de ce motif récurrent dans l'oeuvre, mais jamais exploré en tant, que tel. Ce numéro comporte également une étude sur « Cohen et les moralistes » (C. Brochard) et sur les rapports entre « Corps et société » dans son oeuvre (G. Dolléans).

Avis des lecteurs