Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845867017
Droit, gouvernance et développement durable
Quatrième de couverture
Que la globalisation soit perçue comme nouveau champ des possibles ou comme source d'angoisses, il est indéniable qu'elle a contribué à des changements sensibles dans l'organisation de notre vivre ensemble et dans la redéfinition de nos responsabilités. En témoignent l'émergence et la popularisation du concept et des pratiques de «gouvernance», qui remplacent progressivement les formes de «gouvernement» plus classiques et qui mettent l'accent sur l'interdépendance des secteurs d'activité, la participation, les processus d'action. En témoigne aussi l'idée de «développement durable» qui lie de plus en plus intérêts et enjeux économiques, sociaux et environnementaux, voire culturels.
On assiste à la prise de conscience que le monde forme un tout, que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et qu'on ne saurait continuer à aborder les différents secteurs de notre vie comme indépendants. «Gouvernance» et «développement durable» soulignent que des approches, abordant le Droit dans toute sa complexité faite de l'interdépendance des divers facteurs constituant nos vies, sont non seulement souhaitables, mais de plus en plus vitales de nos jours.
Ces nouveaux défis ne s'inscrivent pas en continuité directe avec les mythes juridiques, politiques et économiques modernes. Il s'agit donc de dégager des pistes pour redéfinir et mettre en forme l'exercice de nos nouvelles responsabilités. Des dialogues interdisciplinaires et interculturels semblent indispensables pour cette entreprise. Cet ouvrage commence à en engager quelques-uns.