Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845867505
Juridicités
approches du droit au Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris
témoignages réunis à l'occasion de son quarantième anniversaire, le 16 octobre 2004
Quatrième de couverture
Fêter la quarantième anniversaire d'un centre tel le Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris (LAJP) n'est pas seulement échanger quelques congratulations d'usage, c'est aussi faire le point de l'évolution de certains de ses chantiers de recherche et mesurer la vitalité du projet scientifique.
L'anthropologie du droit est née et s'est développée en France à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris puis à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans des conditions hétérodoxes vis-à-vis des disciplines dont elle est issue, l'anthropologie sociale, le droit et l'histoire des institutions. Ses chercheurs ont eu à relever en commun de véritables défis, propres aux sciences en gestation, défis qui ont soudé entre eux ceux qui se réclament d'une lecture comparative et interculturelle du phénomène juridique. Ainsi, pendant vingt-cinq ans, une communauté cosmopolite s'est retrouvée au «bureau 500» de la Sorbonne, devenu un lieu mythique pour les plus anciens.
Les divers travaux ici présentés font entrer le lecteur dans la découverte d'une démarche originale, reconnue à l'échelle internationale tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans le contexte de ses applications. La justice des mineurs en France, la mondialisation des droits de l'homme et de la gouvernance, les politiques foncières et de décentralisation puis le droit des affaires en Afrique en sont les illustrations.