Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-88474-234-4
EAN : 9782884742344
Quatrième de couverture
Cahiers d'ethnomusicologie
23
L'étude des relations entre musique et émotions - historiquement un problème avant tout philosophique - connaît depuis quelques années un développement croissant dans le domaine des sciences cognitives. La plupart des théories émises reposent sur des approches de type esthétique ou psychologique, généralement centrées sur les répertoires classiques occidentaux, avec quelques incursions dans le domaine des musiques « actuelles ».
Bien que cette question puisse a priori concerner toute société humaine, les ethnomusicologues ne l'ont que rarement abordée de manière approfondie. L'ambition de ce volume est de combler ce manque tout en répondant à l'attente do chercheurs d'autres horizons. À partir d'observations de terrain, les contributions analysent comment les affects sont générés, exprimés, partagés dans une société donnée.
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.