Rayon Autres textes littéraires
Cahiers d'Ivry : février 1947-mars 1948. Vol. 2. Cahiers 310 à 406

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1109 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-013574-5
EAN : 9782070135745

Cahiers 310 à 406


Paru le
Broché
texte établi, préfacé et annoté par Évelyne Grossman

Quatrième de couverture

Cahiers d'Ivry

II

Cahiers 310 à 406

Ce deuxième volume des Cahiers d'Ivry (juin 1947-mars 1948) présente les derniers écrits d'Antonin Artaud, jusqu'à sa mort, le 4 mars 1948. Il y reprend sa théorie du Théâtre de la Cruauté, l'élargissant aux dimensions du cosmos tout entier. Ces ultimes cahiers sont, plus que jamais, la dramaturgie d'une lutte : contre Dieu, les esprits, le sexe humain, l'inconscient, la poésie littéraire, le corps où il étouffe, l'obscénité de la mort... Il y explore une fois encore cette contradiction douloureuse : comment affecter le spectateur, le lecteur, comment jouir à travers lui de ces sensations que je ne puis ressentir dans mon propre corps ? « Je n'ai pas de corps », répète-t-il, dans les années vingt. Cruauté est le nom de cette logique paradoxale. Ce qui le hante alors ? Le modèle théâtral et christique de la transsubstantiation corporelle. La répétition au théâtre, il l'a toujours dit, est une réitération. Chaque fois, il s'agit de refaire le trajet vital du geste, puisé dans sa source corporelle : respiration, circulation du sang entre les corps, mouvements articulés du verbe, vibrations corporelles des mots lancés, cri de la vie.

Il est seul à présent sur cette ultime scène, celle des petits cahiers où il joue tous les rôles - dernière tentative peut-être d'hystériser la scène d'écriture, pour combattre la violence psychotique qui, toujours, menace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antonin Artaud

Héliogabale ou l'Anarchiste couronné

L'art et la mort

Le théâtre et son double. Le théâtre de Séraphin

Oeuvres

Ecrits sur le théâtre