Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04837-6
EAN : 9782343048376
Histoire du transmédia
genèse du récit audiovisuel éclaté
Quatrième de couverture
Cet ouvrage s'interroge sur le fait de savoir si le transmédia (pour insister sur le dispositif économico-culturel dont le spectateur est au centre) ou le transmedia storytelling (pour insister sur les contenus narratifs) ont pu préexister aux outils numériques qui ont permis l'émergence de ce qu'on appelle communément aujourd'hui le transmédia.
Un terme récent, avec ce qu'il porte de spécifiquement lié aux nouvelles technologies, peut-il être employé rétrospectivement dans l'histoire des médias, au risque du contresens ou de la lecture forcée ? Est-il possible de délier la construction narrative et le phénomène d'interaction, et si oui, dans quelles limites ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions, en variant les objets et les approches. Ainsi, si on se place au niveau de la narration, on trouvera dans plusieurs contributions de nombreux exemples de narrations éclatées entre différents médias (cinéma, bande dessinée, romans, disques...), conduisant le spectateur/consommateur à une vision élargie d'un monde audiovisuel (y compris du temps du cinéma muet). Si on se place au niveau de l'interaction, les modèles contemporains ne trouvent pas aisément de prédécesseurs dans le passé, bien que certains dispositifs aient permis une forme d'interactivité entre spectateurs et producteurs de contenus (courrier des lecteurs...). L'originalité de ce projet est de tenter un crossover entre histoire du cinéma et des médias et production audiovisuelle contemporaine et, sur la base de ce processus temporel, d'envisager le futur du transmédia.
Une revue, un projet
Les cahiers de champs visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société : évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions. Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la communauté scientifique intéressée par l'image.