Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05286-1
EAN : 9782343052861
Les nouvelles pratiques cinéphiles
Quatrième de couverture
À la suite du double volume consacré à La cinéphilie des cinéastes, la présente publication entend aborder la question des cinéphilies en adoptant une posture sociologique cette fois, afin d'interroger plus précisément la question des nouvelles pratiques cinéphiles. Les différents textes composant ce volume tentent ainsi de mettre en évidence les mutations à l'oeuvre dans les usages, en particulier dans le contexte des transformations radicales engendrées par l'apparition d'Internet, devenu un vecteur privilégié en matière de diffusion d'images animées. Comment les prescripteurs historiques voient-ils leur fonction se transformer au contact des nouveaux modes de consommation cinématographique ? De nouvelles instances de médiation se mettent-elles en place afin de répondre aux enjeux nouvellement formulés ? Comment appréhender le rôle des nouvelles communautés cinéphiles nées de l'émergence du Web 2.0 ? Quelle analyse peut-on porter à propos des pratiques nouvelles qui se développent au contact des nouvelles technologies ? En quoi le renouveau des pratiques amateurs questionne-t-il la notion de cinéphilie ? C'est à ces différents points que les dix auteurs qui ont participé à cet ouvrage tentent d'apporter des réponses.
* Une revue, un projet *
Les Cahiers de Champs Visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société : évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions. Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la Communauté scientifique intéressée par l'image.