Rayon Manifestations et récompenses
Cahiers de champs visuels, n° 27. Festivals et dynamiques cinématographiques transnationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-49324-4
EAN : 9782336493244

Festivals et dynamiques cinématographiques transnationales


Série | Cahiers de champs visuels
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Organisé en deux volumes, le dossier des Cahiers de Champs visuels issu du colloque « Festivals et dynamiques cinématographiques transnationales. Formes de production, de circulation et de représentation », qui a eu lieu à Toulouse en 2022, entend poser un jalon important dans la structuration des Film Festival Studies en France.

De jeunes chercheur.es et des chercheur.es confirmé.es, de différents horizons géographiques et disciplinaires, offrent des travaux qui étudient des dynamiques festivalières diverses au sein de plusieurs régions du monde.

Ce premier volume croise des approches micros et globales : sont examinés les relations entre les festivals et les marchés, la circulation des films, ainsi que les rapports complexes des festivals entre ancrage local, national et ouverture internationale. La légitimation et la canonisation des films et cinéastes, y compris la question des acteurs multiples qui y participent dans les dynamiques festivalières, y sont décrites et analysées.

*Une revue, un projet*
Les Cahiers de Champs Visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société : évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions. Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la communauté scientifique intéressée par l'image.

Biographie

Amanda Rueda est enseignante-chercheuse en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Elle est attachée au LERASS, où elle coanime l'axe Mondes culturels, expériences et numérique (MOCEN). Ses travaux portent sur les écritures audiovisuelles, leurs contextes de création et leurs pratiques de réception, d'une part, et sur les festivals de cinéma et les processus de production et de circulation des films, notamment d'Amérique latine, d'autre part.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amanda Rueda