Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-29305-9
EAN : 9782336293059
Du spectateur au créateur
la cinéphilie des cinéastes (1)
Quatrième de couverture
Du spectateur au créateur
Qu'est devenue, aujourd'hui, la notion même de cinéphilie ? Comment s'est-elle transfigurée avec l'apparition de nouvelles pratiques de consommation des images animées, qui ont conduit à une grande hétérogénéité des pratiques et des goûts dans le rapport du grand public au cinéma ? Le présent volume s'attache, dans un premier temps, à interroger le rôle que joue la culture cinéphilique individuelle pour les cinéastes contemporains en activité : Claire Denis, Jim Jarmusch, Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Luc Moullet, Nicolas W. Refn, etc. Et ce, sur la base d'une première perspective selon laquelle l'_uvre créatrice des cinéastes se nourrit au préalable de leur expérience spectatorielle respective. L'ingestion de cette culture cinéphilique, appréhendée comme un savoir encyclopédique, va ainsi trouver progressivement sa restitution dans une oeuvre qui se construit avant tout de façon autonome vis-à-vis du public.
Dans le second volume consacré à cette question(Du créateur au spectateur), est déclinée la perspective inverse montrant comment l'acte de création est à l'origine de la constitution d'une communauté de spectateurs.
* Une revue, un projet *
Les Cahiers de champs visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société : évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions. Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la communauté scientifique intéressée par l'image.