Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Cahiers de l'Association Les amis de Milosz, n° 54

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07963-9
EAN : 9782343079639

Cahiers de l'Association Les amis de Milosz, n° 54


Série | Cahiers de l'Association Les amis de Milosz
Collection(s) | Mare Balticum
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Dans ce numéro

Quel regard Czeslaw Milosz, prix Nobel de Littérature 1980, posait-il sur son cousin Oscar Milosz ? C'est cette relation complexe qu'a étudiée une chercheuse de l'université de Gdansk, Magdalena Stola. Nous proposons également sur ce sujet la traduction d'un document majeur : l'introduction rédigée par Czeslaw pour l'anthologie de textes d'Oscar publiée aux États-Unis par Christopher Bamford en 1985 - témoignage de première importance du disciple et apprenti sur celui qu'il revendiquait comme un maître et un père spirituel.

Sur la question de l'engagement de Milosz au service de la jeune République de Lituanie, voici plusieurs nouveaux éclairages. Ceux d'abord qu'apporte l'écrivain lui-même, dans des articles méconnus de la Revue Baltique (1919-1920) et dans plusieurs extraits inédits de sa correspondance diplomatique (1922-1923). Ceux ensuite de l'historien Julien Gueslin, qui resitue ces documents dans leur contexte géopolitique, et de Victorija Skrupskelyté, qui nous invite à relire le parcours d'Oscar Milosz sur une longue période et à envisager son option lituanienne comme le fruit, non d'une soudaine illumination, mais d'une lente évolution.

Plusieurs chroniques viennent compléter ce diptyque et ouvrir encore les horizons de notre poète, que ce soit par l'évocation des liens des deux Milosz avec l'Alsace, le rappel de l'influence exercée par Oscar Milosz sur la poésie francophone au milieu du XXe siècle, ou encore la commémoration du centenaire de la nuit d'illumination du 14 décembre 1914.

Avis des lecteurs