Rayon Culture
Cahiers de l'Insep (Les), n° 10. La violence dans les stades : supporters, ultras et hooligans : actes des entretiens de l'Insep, 4 février 1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 123 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86580-070-4
EAN : 9782865800704

La violence dans les stades

supporters, ultras et hooligans
actes des entretiens de l'Insep, 4 février 1995


Série | Cahiers de l'Insep (Les)
Paru le
Broché 84 pages

Quatrième de couverture

Ce dixième numéro des Cahiers de l'INSEP reproduit la conférence donnée par Patrick Mignon, lors des Entretiens qui se sont tenus à l'INSEP, le 4 février 1995, sur le thème de la violence dans les stades.

Patrick Mignon, dont les travaux sur les origines de la violence en sport font autorité, se penche ici sur les conditions d'émergence d'un « supportérisme » ultra dans le domaine du football. Il analyse ses fondements, son développpement et ses modalités de fonctionnement. Le cas britannique, assez emblématique, fait l'objet d'une étude détaillée. L'auteur met ensuite en évidence toute la spécificité du hooliganisme à la française, avec son inscription populiste et ses penchants pour les idées d'extrême-droite. Dans les deux cas de figure, Patrick Mignon montre combien l'internationalisation et la médiatisation des matchs contribuent à amplifier tous ces phénomènes de violence dans les stades. Il insiste également sur le fait qu'au delà du cadre sportif, l'accroissement du « supportérisme » ultra est symptomatique d'un malaise plus profond : il révèle, entre autres, l'importance des tensions et des incertitudes sociales.

Tous ces aspects, et plusieurs autres, ont été très largement développés, à l'aide d'exemples concrets et variés, au cours du débat et des questions-réponses qui ont suivi la conférence.

Biographie

Patrick Mignon est chercheur à l'Institut de Recherche et d'information Socio-économiques (IRIS) et enseignant en sociologie à l'université de Paris IX Dauphine. Il a publié de nombreux articles sur la culture jeune, aussi bien dans le domaine de la musique que du supportérisme. Il vient d'établir un rapport intitulé « La société du samedi, supporters ultras et hooligans ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Mignon

La Demande sociale de drogues

Rock : de l'histoire au mythe

Politix, n° 50. Sport et politique

Drogues, politique et société

Les Lycéens et la musique

La passion du football