Rayon Droit social et du travail
Cahiers de l'Insep (Les), n° 39. Interrogations sur le métier d'entraîneur(e)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86580-170-1
EAN : 9782865801701

Interrogations sur le métier d'entraîneur(e)


Série | Cahiers de l'Insep (Les)
Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Classiquement, les discours sur l'entraînement sont nourris par des analyses de nature disciplinaire (physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie, etc.) organisées sur le principe de la recherche de «déterminants» de la performance sportive. L'ensemble de ces travaux a contribué à fonder une méthodologie de l'entraînement constituant les connaissances et habiletés procédurales de base de la profession d'entraîneur(e).

Mais au-delà, et dans une filiation qui reste pour une large part à élucider, le métier d'entraîneur(e) repose aussi sur une expérience vécue qui mobilise des savoirs contextualisés et des savoirs d'action maîtrisés pour analyser des situations singulières et complexes, conduire l'entraînement au quotidien et agir au mieux compte tenu de l'état des connaissances et des controverses professionnelles et/ou scientifiques.

C'est donc l'activité - dans son dynamisme, ses contextes, ses dimensions interactives - reliée aux orientations stratégiques autant qu'aux valeurs et aux cultures sportives qui les sous-tendent, qui est l'objet des préoccupations de ces «Entretiens de l'Insep» intitulés «Interroger les entraîneur(e)s au travail ? Revisiter les conceptions qui organisent l'entraînement pour repenser le métier d'entraîneur(e)». Il s'agit de comprendre les pratiques professionnelles des entraîneur(e)s «telles qu'elles se font», «là où elles se font», «au temps où elles se font» et, plus nettement qu'avant, du point de vue de celles et ceux qui les exercent réellement. Se dessine alors une interrogation sur les figures contemporaines de l'efficacité de l'action autour des sportifs de haut niveau.

Interrogation qui concerne la formation des sportifs de haut niveau, la formation des entraîneur(e)s, la gouvernance du système du sport de haut niveau, et qui nous incite à avancer sur des pistes originales et créatives autrement plus complexes et diversifiées que celles proposées jusqu'à aujourd'hui.

Avis des lecteurs