Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18885-0
EAN : 9782343188850
Mutations du travail et nouvelles formes de discriminations
Quatrième de couverture
Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations
Dans ce numéro, l'ensemble des articles donne à voir un processus de détérioration du salariat induisant des formes spécifiques d'inégalités et de discriminations dont les enjeux de sociabilité qui en résultent sont loin d'être connues dans leurs conséquences et encore moins maîtrisées.
Toutefois, même si cette approche des « discriminations au travail » peut paraître « classique » pour une lectrice ou un lecteur averti.e, ce sont également des pistes qui sont ouvertes pour penser la production spécifique de ces « autres » formes de discrimination par et dans le travail.
De ce point de vue, ce numéro et les contributions qu'il regroupe adoptent une perspective originale et encore peu documentée en France, contrairement aux États-Unis où ce mouvement a été initié par Evangelina Holvino. En effet, pour elle, « reconceptualiser les intersections de la race, du genre et de la classe [...] peut appuyer l'élaboration de nouvelles théories, recherches et pratiques dans les études sur les organisations » et monter de quelles « façons les relations et la stratification de la race, du sexe et de la classe sont intégrées dans les structures organisationnelles, les processus et les méthodes de travail, qui semblent normales alors quelles produisent et reproduisent, en même temps, des relations particulières d'inégalités et de privilèges. ». C'est là, notre ambition.