Rayon Opinion publique
Cahiers de Malagar, n° 26. Penser l'événement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-35527-222-6
EAN : 9782355272226

Penser l'événement


Série | Cahiers de Malagar
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Cahiers de Malagar XXVI

Penser l'événement

L'information nous met sous pression en permanence, qu'il s'agisse de nouveaux attentats, de l'état d'urgence, des situations de radicalisation/déradicalisation, des conflits internationaux dans lesquels notre pays est souvent partie prenante, ou de nos récentes élections présidentielles... Et le flot continu des « alertes », « tweets » et autres « éditions spéciales » finit par conditionner notre société et atteindre chacun d'entre nous dans son être.

Comment prendre du recul, comment décrypter l'actualité, comment faire la part des choses ? C'est l'ambition de ce numéro des Cahiers de Malagar de nous aider à Penser l'événement.

Et pour commencer, quatre historiens, habitués par définition à prendre du recul par rapport à l'actualité, nous expliquent leurs méthodes : Anne-Marie Cocula se réfère à Montaigne, Michel Winock définit ce qu'est un événement, Jean-Noël Jeanneney tire les leçons de l'attentat du Petit-Clamart, et Pascal Ory, qui a écrit à chaud après l'attentat contre Charlie, nous explique « Ce que dit Charlie » à l'oreille d'un historien.

Pour Penser l'événement, du singulier à l'universel, Philippe Dazet-Brun nous rappelle la façon dont Mauriac pense l'événement : « Il choisit de penser, mais la pensée est action ». « Sommes-nous en guerre ? » questionne Jean-Claude Guillebaud. Ces conflits, meurtres, prises d'otages qui deviennent notre actualité quotidienne nous touchent-ils collectivement et individuellement ? De quoi faire appel à la psychologie ? Question que traite Caroline Éliacheff. Et dans notre Maison d'écrivain, donnons la parole aux auteurs : l'écrivaine Jeanne Benameur nous propose d'« ouvrir le temps ».

Les journalistes nous aident-ils à penser l'événement, ou se contentent-ils de nous abreuver en émotions et autres scoops, pour vendre du papier ou de l'abonnement ? Trois d'entre eux en débattent autour d'Éric Fottorino : deux grandes reporters du journal Le Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, et un ancien de Libération, passé par Rue 89, qui vient de créer la lettre d'information brief.me : Laurent Mauriac.

Avis des lecteurs