Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-35527-222-6
EAN : 9782355272226
Quatrième de couverture
Cahiers de Malagar XXVI
Penser l'événement
L'information nous met sous pression en permanence, qu'il s'agisse de nouveaux attentats, de l'état d'urgence, des situations de radicalisation/déradicalisation, des conflits internationaux dans lesquels notre pays est souvent partie prenante, ou de nos récentes élections présidentielles... Et le flot continu des « alertes », « tweets » et autres « éditions spéciales » finit par conditionner notre société et atteindre chacun d'entre nous dans son être.
Comment prendre du recul, comment décrypter l'actualité, comment faire la part des choses ? C'est l'ambition de ce numéro des Cahiers de Malagar de nous aider à Penser l'événement.
Et pour commencer, quatre historiens, habitués par définition à prendre du recul par rapport à l'actualité, nous expliquent leurs méthodes : Anne-Marie Cocula se réfère à Montaigne, Michel Winock définit ce qu'est un événement, Jean-Noël Jeanneney tire les leçons de l'attentat du Petit-Clamart, et Pascal Ory, qui a écrit à chaud après l'attentat contre Charlie, nous explique « Ce que dit Charlie » à l'oreille d'un historien.
Pour Penser l'événement, du singulier à l'universel, Philippe Dazet-Brun nous rappelle la façon dont Mauriac pense l'événement : « Il choisit de penser, mais la pensée est action ». « Sommes-nous en guerre ? » questionne Jean-Claude Guillebaud. Ces conflits, meurtres, prises d'otages qui deviennent notre actualité quotidienne nous touchent-ils collectivement et individuellement ? De quoi faire appel à la psychologie ? Question que traite Caroline Éliacheff. Et dans notre Maison d'écrivain, donnons la parole aux auteurs : l'écrivaine Jeanne Benameur nous propose d'« ouvrir le temps ».
Les journalistes nous aident-ils à penser l'événement, ou se contentent-ils de nous abreuver en émotions et autres scoops, pour vendre du papier ou de l'abonnement ? Trois d'entre eux en débattent autour d'Éric Fottorino : deux grandes reporters du journal Le Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, et un ancien de Libération, passé par Rue 89, qui vient de créer la lettre d'information brief.me : Laurent Mauriac.