Rayon Langues et environnement social
Cahiers de sociolinguistique, n° 5. Histoires de vie et dynamiques langagières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868474810

Histoires de vie et dynamiques langagières


Série | Cahiers de sociolinguistique
Paru le
Broché 218 pages
Christian Leray, Claude Bouchard
Public motivé

Quatrième de couverture

Les histoires de vie s'imposent aujourd'hui au cour d'un débat transdisciplinaire qui interroge et dynamise les sciences humaines, tant du point de vue théorique que méthodologique et pratique. Qu'apportent elles aux sciences humaines ? Quels problèmes leur posent-elles ?

Les textes réunis dans ce volume des Cahiers de Sociolinguistique tentent de répondre à ces questions. Il s'agit d'un choix de communications présentées au colloque international Histoires de vie & Dynamiques langagières (Rennes, 1998) et sélectionnées en raison de leur intérêt pour la sociolinguistique. Il y est question de diglossie, d'interculturalité, de transculturalité, d'appartenance culturelle, de changement indemnitaire - et de leur mise en discours, de leur mise en récit.

Conformément à l'esprit du colloque de Rennes, ces contributions émanent cependant de spécialistes de champs disciplinaires divers : linguistes, sociologues, spécialistes de la formation, psychologues, auxquels il faut ajouter le philosophe Francis Jacques dont la conférence introduit la question fondamentale de la relation interlocutive, base de toute rencontre parlée et parlante, lieu fondateur de l'identité et de la différence. A fortiori lorsque l'enjeu de cette relation est de dire sa vie, de dire une vie ou d'en écouter le récit.

Si la démarche biographique a consisté hier à élucider comment nous sommes devenus ce que nous sommes ou comment nous avons appris ce que nous savons, peut-être s'impose-t-il aujourd'hui que le travail réflexif sur nos histoires de vie se centre davantage sur ce qui va nous permettre d'apprendre à gagner en lucidité sur le sort du monde et à discerner ce qui est véritablement pour nos sociétés question de vie ou de mort.

Avis des lecteurs