Rayon Langues et environnement social
Cahiers de sociolinguistique, n° 10. Minorations, minorisations, minorités : études exploratoires : journées d'étude, Strasbourg, 26-27 nov. 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782753502000

Minorations, minorisations, minorités

études exploratoires
journées d'étude, Strasbourg, 26-27 nov. 2004


Série | Cahiers de sociolinguistique
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

La définition des termes «minorations, minorisations, minorités» et, dès lors, de leurs référents, constitue un enjeu théorique, politique et social essentiel pour les sciences sociales et pour les sociétés. Un groupe de chercheurs de différentes disciplines (sociologie, sociolinguistique, économie, etc.) ont croisé leurs regards pour examiner cette question. Entre propositions de modélisation théorique, investigations de divers champs disciplinaires et d'études de cas (autour de l'alsacien, des créoles, de l'anglais, des Harkis, de politiques linguistiques en Allemagne et ailleurs), l'ensemble de leurs travaux tend à montrer ici qu'il s'agit, principalement, de processus complexes dont les seuls noms «minorations, minorisations» ont du mal à rendre compte.

Ces textes sont issus des journées d'étude qui se sont déroulées à l'Université Marc Bloch (Strasbourg 2) les 26 et 27 novembre 2004, clôturant le programme «Minorations, minorisations, minorités : dynamiques sociolinguistiques et socioculturelles» dont une équipe de recherche interdisciplinaire strasbourgeoise a bénéficié à la Maison interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (2001-2004). Les débats qui ont suivi les exposés sont transcrits dans leur intégralité.

Avis des lecteurs