Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0596-4
EAN : 9782753505964
Autour du gallo
états des lieux, analyses et perspectives
actes de la 1re journée d'études gallèses, Nantes, 29 juin 2007
Quatrième de couverture
Le gallo fait preuve d'une vitalité souvent surprenante, dans une période où l'on sait pourtant les langues régionales en difficulté. Différentes analyses nous montrent en effet cette langue profondément adaptée aux espaces écologiques de Haute-Bretagne en tant que langue orale et rurale d'usage courant.
Dans le même temps, un mouvement de normalisation de l'écrit est en cours, non sans secousses et multiplicités de propositions. Le gallo, langue «sans grammaire» comme le disent encore tant d'informateurs patoisants, est désormais soumis à un intense travail pédagogique et militant, sa configuration a beaucoup changé ces dernières années.
Les choix qui seront faits dans les années qui viennent ne seront certes pas faciles à effectuer. Cela ressort assez clairement des débats. Faut-il normaliser le gallo, et comment ? Pour qui ? Pour des locuteurs qui considèrent que cette langue ne doit pas s'écrire ? Pour d'autres qui jugent au contraire que seules l'écriture et la grammaire du gallo en feront véritablement une langue ? Pour des anciens, pour des jeunes, pour ceux qui viendront ? Avec quels moyens financiers et institutionnels ?
Le 29 juin 2007 une journée d'étude consacrée à la langue gallèse a permis à une trentaine de chercheurs (étudiants, universitaires, enseignants de gallo, responsables d'associations) d'échanger et de débattre autour de quelques thèmes essentiels. On reprend ici les différentes communications de cette journée en proposant des éléments de réflexion et de prospective.
Autant de questions et autant de problématiques ouvertes dont les Cahiers de sociolinguistique se feront encore l'écho dans l'avenir.