Rayon France
Cahiers de vacance : promenade dans les vignes : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-84273-626-2
EAN : 9782842736262

Cahiers de vacance

promenade dans les vignes
récit


Collection(s) | Partance
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

« Dans la terre rouge du sentier, des cavaliers ont laissé la trace des fers de leurs chevaux. En me retournant, je m'assure que je ne marque pas - je me souviens : marcher = marquer - le terrain de la semelle inversée de mes chaussures.
C'est la légèreté qui guide mon passage dans ces paysages : y être, présent à chaque instant, y prendre souffle, mais ne laisser et n'en garder que de la mémoire. Je voudrais ressembler à une cantate de Bach : avancer sans laisser alourdir ma pesanteur d'humain par l'affliction, par l'effort, choisi ici, exigé dès la vie.
J'avance, joyeux et grave, sur ces plateaux débarrassés. Dans la jouissance du corps qui fonctionne à ma demande, dans le plaisir des sens, dans les rencontres du passé et du présent des hommes. Avec la pesanteur du sac, avec le poids de la vie, que je porte sur mon dos, avec toute la gravité de ma condition d'humain. »

Biographie

Bien sûr, Bertrand Lochmann est un marcheur. Ce récit-périple de cette partie occidentale et sud de l'Europe a fécondé un écrivain. Il est celui qui voit et qui vit par ces mots. Sa marche en écrit : c'est un phrasé d'étoffe. « Toujours dans la légère humidité des étangs, je longe une parcelle de tournesols... » est-il écrit dans le cahier numéro 3. Ces cahiers de vacance ressemblent à des cahiers de méditation et de bonheur d'être au monde. L'auteur exerce la profession d'artisan maçon indépendant. Il vit à Nantes. C'est son deuxième livre aux éditions du Petit véhicule.
Luc Vidal

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Lochmann

Eclats de vie