Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10165-1
EAN : 9782343101651
Evolutions et transformations du mariage dans le christianisme
Quatrième de couverture
Évolution & christianisme
Le mariage chrétien, qui prend ses racines dans la Bible, mais aussi dans la culture de la Rome antique, invite à relire de grands textes fondateurs, ceux-là mêmes qui sont présentés et analysés dans le volume. Dans les premiers siècles du christianisme, les traditions locales et non l'Evangile structuraient les mariages. Ce n'est qu'en 1215, avec le IVe concile du Latran, tenu sous Innocent III, que le mariage fut davantage codifié par l'Église ; cette codification se poursuivra avec le Concile de Trente (24e session, 11 novembre 1563), qui prend appui sur la doctrine paulinienne.
Ainsi les structures du mariage chrétien sont-elles appréhendées dans le présent volume et le terme pornéia particulièrement ambigu, qui pose la question de l'indissolubilité du mariage, est-il étudié. Les auteurs s'attachent aussi aux grandes figures qui ont contribué à définir le mariage chrétien et la place de la femme : Saint Paul, Irénée de Lyon, Tertullien, Augustin, saint Thomas, sans oublier le philosophe moderne Tresmontant.
Cet ouvrage revient sur les différentes façons d'aborder le mariage parmi les chrétiens, selon qu'ils sont catholiques, protestants ou orthodoxes ; il aborde également l'influence des idées révolutionnaires dans la conception moderne du mariage ; enfin, une place importante est consacrée à l'époque contemporaine et aux débats actuels de l'Église sur la question.