Rayon Films et documentaires
Cahiers du CIRCAV, n° 30. L'art des génériques : cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24864-6
EAN : 9782343248646

L'art des génériques

cinéma


Série | Cahiers du CIRCAV
Paru le
Broché 268 pages

Quatrième de couverture

L'art des génériques
[Cinéma]

Dans la poursuite du n° 28 de la revue CIRCAV consacré aux génériques de télévision, ce volume s'intéresse aux génériques cinématographiques, plus longs et anciens que les habillages télévisuels. Cette approche s'inscrit dans une réhabilitation grandissante de l'art des génériques depuis quelques années, en termes de production scientifique et documentaire, mais aussi pédagogique et transmédiatique.

Analyse d'une oeuvre précise (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou Cross of Iron), d'un cinéaste (David Fincher), d'une technologie (l'image de synthèse des années 1980), d'une filmographie (les comédies populaires allemandes sous le nazisme, les génériques du cinéma militant français des années 1970), entretien (avec le superviseur Dominique Vidal) ou retour d'expérience (sur l'émission Blow Up)...

Les génériques au cinéma possèdent de nombreuses facettes que les contributions de ce numéro se proposent d'analyser à travers des angles et des corpus diversifiés. La variété des approches sélectionnées ne pose pourtant qu'une question : comment comprendre l'art des génériques au cinéma ?

Avis des lecteurs