Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 50 pages
Poids : 103 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-87558-812-8
EAN : 9782875588128
Evaluer les compétences avec un (e)portfolio
Quatrième de couverture
Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l'origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l'université, le portfolio - ou ePortfolio, dans sa version électronique - apparaît aujourd'hui comme un instrument privilégié pour la formation et l'évaluation des compétences transversales.
Le portfolio est donc plus qu'un dossier de consignation de « traces d'apprentissage ». Il forme l'étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l'expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel le s, etc.). L'autonomie de l'étudiant.e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant.e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d'un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l'étudiant.e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d'une communauté d'apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l'UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d'enseignant.e.s de notre communauté universitaire.