Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Cahiers du quatrième ordre : l'ordre sacré des infortunés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-91178-90-7
EAN : 9791091178907

Cahiers du quatrième ordre

l'ordre sacré des infortunés


Paru le
Broché 72 pages
introduction et commentaires Michèle Grenot
Public motivé

Quatrième de couverture

Aux premières heures de la Révolution française, il est une frange de citoyens que l'on maintient à l'écart des assemblées et des lieux de la démocratie balbutiante : les plus pauvres. À Paris surtout, ils n'ont pu participer à la rédaction des fameux cahiers de doléances et à l'élection de leurs représentants. Indigné, Dufourny de Villiers publie le 25 avril 1789 les Cahiers du quatrième ordre, plaidoyer pour la reconnaissance de la voix et du savoir des infortunés.

Son texte, éminemment novateur mais méconnu, a ressurgi, exhumé par Léon Centner et les éditions Edhis en 1967. Il est tombé entre les mains de Joseph Wresinski qui en a saisi la portée au point de s'en inspirer pour forger le nom « Quart Monde » qu'il accole bientôt à celui du mouvement de lutte contre la misère qu'il a fondé.

Miroir tendu par Dufourny à travers les siècles, cette nouvelle publication nous pousse à nous interroger sur ce qui fonde nos démocraties et à répondre à cette question : comment bâtir une démocratie réelle incluant les plus pauvres dans la vie politique ?

Biographie

Louis-Pierre Dufourny de Villiers, homme politique français né en 1738, s'inscrit dans ce temps des Lumières assoiffé de savoirs et de progrès. Ces Cahiers du quatrième ordre marquent sa défense des infortunés et son entrée dans la Révolution dont il sera l'un des protagonistes jusqu'à sa mort en 1796.

Michèle Grenot, engagée de longue date au sein du Mouvement ATD Quart Monde, est notamment l'auteure de Le Souci des plus pauvres. Dufourny, la Révolution française et la démocratie (PUR, 2014).

Avis des lecteurs