Rayon Philosophies du XXe
Cahiers épistémo-logiques, n° 5. Karl Raimund Popper, une épistémologie sans visage et sans rivage (2) : analyses perspectivistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12122-2
EAN : 9782343121222

Karl Raimund Popper, une épistémologie sans visage et sans rivage (2)

analyses perspectivistes


Série | Cahiers épistémo-logiques
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Une épistémologie sans visage et sans rivage

Volume 2

Analyses perspectivistes

À la suite du premier volume de cet ouvrage « Spécial Popper », qui a porté sur un ensemble de critiques puis de controverses (avec l'épistémologie poppérienne) et même un ensemble de confrontations opposant la conception poppérienne de l'épistémologie à celle de quelques autres philosophes - aussi bien ses contemporains que nos contemporains -, ce deuxième volume se concentre sur un ensemble d'Analyses perspectivistes autour de cette épistémologie sans visage et sans rivage de K. R. Popper : on scrute, sur la base de l'existant, ce qui peut permettre de comprendre le « non-dit » de Popper, cette ouverture indéfinie de la méthodologie à la métaphysique.

En raison de la richesse du programme philosophique de Karl Raimund Popper, nous avons éprouvé de la peine à identifier les frontières entre différents secteurs ou domaines au sein desquels fixer les différentes analyses perspectivistes qui, elles-mêmes - cela s'entend -, basculent complémentairement d'un domaine à un autre. Mais, puisqu'il faut donner sa structure au texte de l'ouvrage, nous nous sommes permis de retenir la structuration suivante : Logique, philosophie de la logique et philosophie du langage (Shahid Rahman et al. puis David Miller), Philosophie des sciences et métaphysique de la connaissance (Alain Boyer, Emmanuel Banywesize Mukambilwa, Mike Moukala Ndoumou et jean Aimé Safou), Gnoséologie et éthique ce la science (Hubert Cambier, Auguste Nsonsissa, Paul Miamboula et Simplice Kouakou Kouassi), Esthétique, philosophie morale et politique (Mounkaïla Abdo Louali Serki et Jean Claude Bayakissa), Histoire et méthodologie de la recherche (Edgar Mervin Martial Mba, Laurent Gankama et Michel Wilfrid Nzaba).

Avis des lecteurs