Rayon Langues et environnement social
Cahiers internationaux de sociolinguistique, n° 9. Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ? : entre mobilités et immobilités des acteurs (suite)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08457-2
EAN : 9782343084572

Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ?

entre mobilités et immobilités des acteurs (suite)


Série | Cahiers internationaux de sociolinguistique
Paru le
Broché 319 pages
préface Mauro Peressini
Professionnels

Quatrième de couverture

Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ?

Entre mobilités et immobilités des acteurs

Tout chercheur, concerné par les phénomènes migratoires et leur impact sur les sociétés, a pu constater que les déplacements tant individuels que collectifs, démultipliés par les technologies virtuelles et par l'accélération des transports, sont renforcés par une « injonction à la mobilité ». Ces parcours et pratiques mobilitaires sont fortement marqués par la mondialisation, oscillant entre circulations inter et transnationales et frontières de plus en plus nombreuses, et engendrant des tensions vs des négociations entre les acteurs et co-acteurs de la mobilité. Face à un paysage migratoire complexe, les éditeurs de ce numéro des Cahiers internationaux de sociolinguistique ont fait appel à des auteurs venant d'horizons géographiques et disciplinaires très divers. L'objectif du 2e volume est d'appréhender les mouvements contradictoires au coeur des discours prônant la « toute-mobilité », en étudiant cette fois-ci les passages de situations d'immigrations et d'installations durables vers des mobilités multiples, des hypermobilités. Les auteurs ont tenté de répondre à ces questions : dans ces dynamiques migratoires en tension, quelles stratégies sociolangagières, spatiales, relationnelles, identitaires, économiques, etc. les acteurs ont-ils développées ? Ont-ils pu aménager des réseaux, des liens, des espaces nouveaux dans les sociétés de destination ou de passage ? Chacun a apporté son éclairage sur ces processus et ces logiques au carrefour du local et du global, au croisement des mobilités et des immobilités, dévoilant les diverses facettes de la boîte noire des mobilités et des discours sur la toute-mobilité.

Biographie

Aline Gohard-Radenkovic et Josianne Veillette de l'Université de Fribourg en Suisse, ont mené, avec les membres du Séminaire doctoral international - Groupe Fribourg en collaboration avec des équipes européennes et canadiennes, leurs recherches dans le champ des mobilités, des langues, des dispositifs de formation et des politiques linguistiques et migratoires.

Avis des lecteurs