Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96718-2
EAN : 9782296967182
Quatrième de couverture
Esthétiques (...) Philosophie
Ce numéro 4 des Cahiers Simondon est ambitieux sur le plan proprement exégétique : il s'agit de proposer des articles de fond apportant un éclairage un tant soit peu nouveau sur l'oeuvre de Simondon, dont la redécouverte reste encore récente.
C'est ainsi que Baptiste Morizot, à l'occasion d'une interrogation sur le hasard dans l'individuation, explore la question absolument décisive - et transversale au sein de l'oeuvre - de l'information, cette « formule de l'individuation » au dire de Simondon lui-même, en la croisant avec celle, plus spécifique, du vivant comme mémoire où « l'a posteriori devient a priori ». C'est ainsi également que, dans le prolongement de son article sur les différents modes possibles d'unité de l'oeuvre (Cahiers Simondon n° 3), Jean-Hugues Barthélémy revient sur Du mode d'existence des objets techniques pour en dégager l'« architectonique » par le biais d'un quadruple dialogue avec Marx, Bergson, Heidegger et la cybernétique. Ludovic Duhem, lui, mène une enquête aussi décisive qu'érudite sur la relation de Simondon aux Présocratiques dans L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information et dans le Cours sur la Perception. Sarah Margairaz et Julien Rabachou reviennent quant à eux sur l'opposition principielle de Simondon à l'hylémorphisme issu d'Aristote, mais pour inquiéter quelque peu ce rapport d'opposition à partir d'une enquête sur le « pré-individuel » et son « actualisation ».
Enfin, comme à chaque fois. Vincent Bontems clôt le numéro en rendant compte des activités de l'« Atelier Simondon » qu'il anime à l'Ecole normale supérieure de Paris.