Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Cahiers Simondon. Vol. 5

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00829-5
EAN : 9782343008295

Cahiers Simondon. Vol. 5


Série | Cahiers Simondon
Collection(s) | Esthétiques
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Esthétiques - philosophie

Les Cahiers Simondon fêtent leur cinquième anniversaire, en cette année 2013 où se tiendra la Décade internationale « Simondon et l'invention du futur » (Cerisy-la-salle), dont le lecteur trouvera le programme à la fin du présent numéro, dans le compte-rendu des « activités de l'Atelier Simondon » rédigé par Vincent Bontems et Vincent Beaubois. C'est pourquoi nous avons voulu revenir au « duo franco-italien » qui a marqué la naissance même, voici déjà plus de dix ans, du mouvement réellement collectif - et devenu, depuis, international - de redécouverte de l'oeuvre de Simondon : sont ici réunis à cet effet deux articles confrontant Simondon à Marx, l'un étant écrit par Vincent Bontems, l'autre par Andréa Bardin.

Viennent ensuite des articles de Victor Petit, Vincent Beaubois et Baptiste Morizot, puis un « glossaire Simondon » rédigé par Jean-Hugues Barthélémy. L'article de Victor Petit prolonge et élargit la réflexion sur le vivant qu'il avait menée dans les deux premiers numéros des Cahiers Simondon en traitant cette fois de l'unité indissociable des deux acceptions de la notion de « milieu » chez Simondon. Celui de Vincent Beaubois aborde la question du design en confrontant les vues de Simondon à celles de l'esthétique industrielle française de son époque. Enfin, l'étude de Baptiste Morizot comble un manque en confrontant la théorie de l'habitus social chez Bourdieu à la pensée génétique de l'individuation psycho-sociale.

Le « glossaire Simondon » qui achève ce numéro 5 des Cahiers Simondon propose une explication des 50 notions centrales de l'oeuvre, tout en renvoyant systématiquement aux pages de cette oeuvre qui sont décisives sur telle ou telle notion.

Biographie

Jean-Hugues Barthélémy est l'auteur de Simondon ou l'Encyclopédisme génétique (P.U.F., 2008), des deux volets de Penser l'individuation (L'Harmattan, 2005), et de trente-cinq articles parus en France ou à l'étranger sur Husserl, Heidegger, Bachelard, Simondon, Stiegler. Directeur de séminaire à la MSH Paris-Nord, il prépare entre autres un dernier Simondon, consacré à l'ensemble de l'oeuvre.

Avis des lecteurs