Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782350130583
Caillera... cette France qui a peur
Quatrième de couverture
Caillera, un terme réservé au seul usage «interne». Qu'arrive-t-il lorsque «l'autre camp», en l'espèce un ministre de l'Intérieur, s'en empare et le «remet à l'endroit» : «Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser.» En franchissant la barrière sémantique le 25 octobre 2005, «le premier flic de France» ne se contente pas de stigmatiser en une formule la population des cités : il se place sur le même terrain et au même niveau que ceux qu'elle est censée désigner. Il devient lui-même caillera. Ces propos ont été tenus à l'endroit même (la Dalle d'Argenteuil) où quinze ans plus tôt un quartier brûlait et les magasins étaient éventrés sous les coups des gamins de la cité.
Depuis, une nouvelle génération de «petits frères» et de «petites soeurs» est apparue. Lassée des promesses non tenues, elle s'est fait entendre en déclenchant une série d'émeutes sans précédent en novembre 2005.
L'auteur analyse l'inaction que les médias et les pouvoirs publics ont voulu taire. Elle retrace l'histoire d'une «génération caillera» à la lumière des nouveaux facteurs sociopolitiques : le développement du communautarisme, la montée du sécuritaire.