Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-910475-33-8
EAN : 9782910475338
Quatrième de couverture
Cailloute, «braconnier d'eau, coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n'avait rien de mieux à faire, tireur de sable à l'Orbette», rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des bateliers de Loire. Mais aussi l'insouciance et l'humour, l'orgueil et la noblesse qu'un amour difficile pour une «pas grand-chose bourgeoise» lui fera renier.
À travers la description de la vie quotidienne, à travers la vengeance et l'amour, à travers l'initiation d'un jeune bourgeois, «une bille» qui doit ressembler comme un frère à Rémy Beaurieux jeune, l'auteur nous fait entrer au coeur de ce monde et nous permet, grâce à la qualité de son écriture, d'approcher ce que fut son langage.
Ce roman écrit par Rémy Beaurieux, un Orléanais passé par Normale Sup, agrégé de lettres classiques qui enseignait à Rabat, a connu une petite gloire à sa parution en 1930. Ceux qui ont eu la chance de lire ce roman ont longtemps pensé que Rémy Beaurieux était le pseudonyme de Maurice Genevoix. C'est dire que Cailloute a la force d'un Raboliot qui aurait troqué les bois de Sologne pour les berges de la Loire.