Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-37924-315-8
EAN : 9782379243158
Calais, une médecine de l'exil
Quatrième de couverture
L'heure est aux frontières, aux mesures sécuritaires. Surveillance par drones, déploiement de rideaux de barbelés à lames, démantèlements de camps : les autorités cherchent les meilleurs arsenaux pour repousser les exilé·s. Les politiques migratoires répressives heurtent les corps, les meurtrissent, les mutilent. Les victimes sont alors prises en charge à l'hôpital, institution symbolique de l'État-Providence. Les soignant·es y réparent quotidiennement les corps, pansent les blessures et écoutent les douleurs engendrées par une société inhospitalière.
Cette situation oblige à repenser sous un nouvel angle la médecine des précaires. Quels sont les effets de la frontière sur une institution comme l'hôpital ? Comment faire face aux maux de l'exil et aux pathologies de l'errance ? Comment soigner une population mobile et déracinée ? Quels sont les freins aux soins, et quels sont les leviers inventés pour les dépasser ?
Telles sont les questions auxquelles répond Chloé Tisserand à partir d'une enquête de six ans auprès des professionnel·les de santé à Calais, ville devenue symbole de la répression de la migration.