Calanques : Marseille-Cassis-La Ciotat

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 187 pages
Poids : 1750 g
Dimensions : 27cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35956-032-9
EAN : 9782359560329

Calanques

Marseille-Cassis-La Ciotat

de ,

chez Editions Gilletta

Paru le | Relié sous jaquette 187 pages

Tout public

34.90 Indisponible

photographies Philippe Richaud


Quatrième de couverture

Calanques

Marseille - Cassis - La Ciotat

Le massif des Calanques est un enchevêtrement de roches calcaires, de falaises vertigineuses, de criques paradisiaques et de végétation coriace à l'air faussement rabougri. Cet ensemble s'est accouplé au mistral, au soleil et à la mer pour donner naissance à un paysage unique où les quatre éléments s'affrontent violemment. Les chocs sont rudes et les répits de courte durée : la fureur de ces joutes impose ainsi aux différentes formes de vie une adaptation permanente.

Enserré dans son coeur, entre l'agglomération de Marseille, le village de Cassis et la petite ville de La Ciotat, cet espace naturel d'exception est devenu le dixième Parc national français. Un territoire à protéger, que l'on ira découvrir avec l'assurance d'un périple incomparable, tout en ayant pleinement conscience de ses atouts et de ses fragilités.

Réalisées à la chambre argentique de grand format, les photographies de Philippe Richaud sont aussi réalistes que fantastiques. Mais elles ne cessent de magnifier toujours plus haut ce bout de montagne, surplomb magnifique d'une Méditerranée dont l'humeur imprévisible rend plus intense le caractère tourmenté. Florent Favier propose un texte sensible, qui résonne à l'unisson de ce saisissant témoignage visuel, peuplant d'émotion un voyage tellurique à l'épicentre d'une nature jamais domestiquée.

Un ouvrage qui montre les calanques comme jamais encore elles n'ont été révélées.

Biographie

Florent Favier a passé son enfance marseillaise à arpenter les sentes ardues des calanques, fasciné par la nature, source intarissable pour lui de curiosité et de contemplation. L'écriture lui permet aujourd'hui de transcender ce rapport universel avec le Vivant, en laissant s'exprimer avec respect la force des paysages extraordinaires révélés par le prisme lumineux de la photographie. Il est depuis plusieurs années responsable de la communication et de la pédagogie au sein du Parc national du Mercantour.

Philippe Richaud est, lui aussi, un enfant du pays. Profondément marquées par l'esthétisme de David Muench, les photographies de ce solitaire farouche sont réalisées exclusivement à la chambre. Ses heures favorites sont dictées par des impératifs de lumière et d'atmosphère. L'ambiance surnaturelle de ses photographies n'a pourtant rien d'artificiel, car aucun filtre ni retouche n'interviennent dans le résultat final. Simplement, il faut y apprécier un temps de pause long ou bien une vision perçue par le négatif et non par l'oeil humain...

Du même auteur : Florent Favier


Du même auteur : Philippe Richaud