Rayon Première Guerre mondiale
Caliban, n° 53. La guerre de 14 re-présentée : l'art comme réponse à la guerre. Representing world War One : art's response to war

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8107-0378-4
EAN : 9782810703784

La guerre de 14 re-présentée

l'art comme réponse à la guerre


Série | Caliban
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

La guerre de 14 re-présentée : l'art comme réponse à la guerre

Ce numéro propose un itinéraire à travers les arts pour examiner en premier lieu l'écriture de la Première Guerre mondiale et ensuite, dans la partie hors thème, l'écriture féminine. La sélection de romans, poèmes, musique et films témoigne de la représentation de la Première Guerre mondiale dans la culture littéraire canadienne comme dans la poésie nigériane, la musique d'avant-garde allemande ou le cinéma anglo-saxon. Des musiciens allemands rendent hommage aux victimes du conflit en rappelant comment un régiment de musiciens afro-américains introduisit le jazz en Europe. De Wilfred Owen aux poètes nigérians qu'il a influencés à l'instar des autres poètes combattants anglais, de la scène à l'écran, la mémoire de la guerre est ici envisagée de façon paneuropéenne et transatlantique pour dénoncer, à travers l'art, le démembrement de l'humain, et aussi de l'animal dans le roman de Findley The Wars. Le volume consacre une dernière partie à la première oeuvre du prix Nobel de littérature Alice Munro, Dance of the Happy Shades.


Representing World War One : Art's Response to War

This issue proposes an itinerary through the arts, showing the role of art in the denunciation of war. The selection of novels, poems, music or films confronts the issue of war through pan-European and transatlantic views, with a first part dedicated to the novel by Findley The Wars, which speaks about the bestiality of wars and the humanity of animals. The volume shifts from the examination of Wilfred Owen's oeuvre, to the influence of British War poets on Nigerian poetry, to avant-garde musicians' response to war, or to its representation on stage and screen. The final section, which is unrelated to the theme of war, brings together essays on the first collection of short stories by the Canadian Nobel Prize winner Alice Munro which specifically highlight the various strategies she displays in Dance of the Happy Shades.

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