Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840988663
Quatrième de couverture
Dès l'âge de deux ans, il trottait parmi les tentes au milieu des soldats, avec ses petites sandales faites de lanières de cuir, semblables à celles des légionnaires et qu'on appelait caligæ, d'où son surnom, Caligula.
Il succède à son oncle Tibère en l'an 37 de notre ère. Les huit premiers mois de son règne, il libère les prisonniers, rappelle les exilés, exonère les contribuables des impôts qu'ils doivent encore : le peuple romain voit l'avenir en rose... Mais brutalement, à la suite d'une maladie demeurée mystérieuse, le Prince change du tout au tout. Il se prend pour une divinité de l'Olympe, exige des sacrifices, fait exécuter les riches patriciens dont il s'approprie la fortune, sombre dans la débauche et demande qu'on nomme consul... son cheval ! A la suite d'une conjuration organisée contre lui par un officier de sa garde prétorienne, en 41, il meurt de plus de trente coups de glaive, dans un carnage épouvantable.
Qui était en réalité Caligula ? Un mal-aimé, un grand psychotique ? Un monstre ? Avec sa finesse d'analyse et sa verve habituelles, Roger Caratini brosse le portrait de cet «empereur fou», intelligent, incohérent, au sort unique dans l'histoire de Rome.