Rayon Relations internationales
Camarade, la lutte continue ! : de la Résistance à l'espionnage communiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-13506-8
EAN : 9782221135068

Camarade, la lutte continue !

de la Résistance à l'espionnage communiste


Paru le
Broché 407 pages

Quatrième de couverture

Ils sont passés de la Résistance à l'espionnage au profit des pays de l'Est : une enquête historique exceptionnelle.

Après-guerre, un certain nombre de résistants communistes participent activement à l'instauration de dictatures en Europe de l'Est. Les uns s'investissent dans des services de sécurité, d'autres optent pour l'espionnage des pays «capitalistes». Pour tous, la lutte continue.

À partir d'archives inédites - issues de la justice militaire ou de la DST, conservées en France ou en Pologne -, Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre, auteurs de livres qui ont déjà durement secoué les mythes et légendes de la Résistance communiste, ont mis au jour la première et la plus extraordinaire des affaires d'espionnage au profit des pays de l'Est. Ils ont mené pendant trois ans une enquête rigoureuse qui les a conduits de la Pologne à l'Espagne, de la Palestine au Japon, sur les traces de personnages aux destins complexes et fascinants.

Longtemps considérés en France comme des objets mineurs, encombrés de fantasmes, tout juste bons pour les journalistes et les amateurs de John Le Carré ou de Ian Fleming, l'espionnage et le renseignement n'ont fait leur entrée dans le champ des recherches historiques académiques que depuis peu. Ce livre passionnant démontre qu'il y a là un domaine dont l'exploration n'a pas fini d'apporter son lot de surprises et de révélations...

Biographie

Jean-Marc Berlière, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, et Franck Liaigre, historien, appartiennent tous deux à l'équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice/CNRS). On leur doit la première étude scientifique sur les débuts de la lutte armée menée par le Parti communiste à l'aide des Bataillons de la jeunesse à l'automne 1941 (Le Sang des communistes, 2004) ainsi que des révélations sur la police politique du PCF entre 1941 et 1943 (Liquider les traîtres, 2007) et sur l'affaire de l'Institut dentaire, centre FTP de séquestrations et d'exécutions à Paris pendant la Libération (Ainsi finissent les salauds, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Berlière

Du même auteur : Franck Liaigre

Ainsi finissent les salauds : séquestrations et exécutions clandestines dan

Le sang des communistes : les Bataillons de la jeunesse dans la lutte armée

Ainsi finissent les salauds : séquestrations et exécutions clandestines dan

22 octobre 1941, l'affaire des 50 otages

Liquider les traîtres : la face cachée du PCF, 1941-1943

Les listes noires du PCF

Liquider les traîtres : la face cachée du PCF, 1941-1943

Etrange ascension d'un maire de Nantes : André Morice

Les FTP : nouvelle histoire d'une Résistance

Ainsi finissent les salauds : séquestrations et exécutions clandestines dan