Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Cambodge, vers de nouvelles tragédies ? : actualité du génocide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747592390

Cambodge, vers de nouvelles tragédies ?

actualité du génocide


Collection(s) | Points sur l'Asie
Paru le
Broché 252 pages
préface François Ponchaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Cambodge: un pays du sourire réputé pour la joie de vivre de son peuple et où pourtant l'impensable s'est produit. Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, un génocide y a fait plus de deux millions de morts.

Quel lien existe-t-il entre la gentillesse réelle ou supposée d'un peuple et ses capacités d'autodestruction? Y a-t-il un rapport entre la compassion bouddhique et la propension au massacre? Suffit-il d'une poignée de leaders fanatiques et de 70 000 soldats pour perpétrer un génocide? Quels rôles bourreaux et victimes jouent-ils dans leur propre tragédie et pourquoi? Ce sont les questions que cet ouvrage tente tout d'abord d'élucider.

Trente ans après le coup d'envoi des atrocités, un tribunal sous égide onusienne se met en place. Pol Pot a échappé à la justice humaine mais les anciens hauts-responsables khmers rouges entrevoient enfin le terme de leur impunité. Quel effet un tel procès aura-t-il sur les souffrances des victimes qui ont survécu? Cela pourra-t-il aider les Cambodgiens à se réconcilier avec eux-mêmes et avec le monde? Et surtout, le procès contribuera-t-il à prévenir un remake de la tragédie?

Aujourd'hui encore, la société cambodgienne souffre de graves séquelles et les signes annonciateurs de nouveaux drames s'accumulent. Le livre analyse les efforts de reconstruction d'un pays placé en intensivecare par la Communauté internationale et soumis à la houlette de dirigeants qui méditent bien étrangement sur les leçons du passé. En dernier ressort, l'auteur esquisse une réponse à la question: Quel avenir pour le Cambodge?

Biographie

Dominique Luken-Roze est philosophe de formation et anthropologue. Elle vit aux Pays-Bas depuis 1978 où elle a enseigné les «Langues et Cultures» à l'Institut Royal des Tropiques d'Amsterdam, dans le cadre de l'Aide au Développement. Elle voyage et séjourne régulièrement en Asie du Sud-Est. Cet ouvrage est originellement une étude présentée à l'Université d'Amsterdam sur les processus socio-historiques du génocide cambodgien, qui a été revue et mise à jour afin d'analyser l'actualité et ses conséquences plausibles sur l'avenir du Cambodge.

Avis des lecteurs