Rayon Vie politique
Cameroun : le changement, c'est maintenant !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56524-1
EAN : 9782296565241

Cameroun

le changement, c'est maintenant !


Collection(s) | Points de vue concrets
Paru le
Broché 202 pages
préface à la 2e partie de Lionel Jospin
Tout public

Quatrième de couverture

Cameroun

Le changement, c'est maintenant !

L'élection présidentielle devrait en principe avoir lieu en octobre 2011 au Cameroun. Si quelques candidats se sont déjà déclarés pour cette échéance, très peu à ce jour ont décliné leur programme politique de campagne. Cet ouvrage de Célestin Djamen vient rompre avec cet état de choses et présente, aux yeux des Camerounais et du monde, la vision d'un candidat au demeurant passionné mais toujours rigoureux dans son offre politique, à l'occasion de ce grand rendez-vous électoral qui s'annonce.

La question de l'éducation, présentée par l'auteur comme le socle granitique du déclin ou de l'émancipation des peuples, occupe une place de choix dans cet ouvrage. L'auteur, pour autant, ne s'étend pas moins sur les thématiques de la santé publique, de l'indépendance de la justice, du chômage massif des jeunes notamment, de l'industrialisation, clef de voûte de tout développement, des infrastructures, de l'environnement, de l'économie, des institutions, etc.

Cet ouvrage, d'une rare exhaustivité pour un programme politique, éclaire d'un regard nouveau ce qu'on attend d'un homme politique en campagne. C'est un document pour le microcosme politique camerounais, certes, mais un document qui, à n'en pas douter, fera date dans l'histoire de cette jeune nation. Il intègre un autre ouvrage du même acabit, imprimé en mai 2006 mais non publié.

Biographie

Né le 16 janvier 1967 à Douala (Littoral), Célestin Jamo Djamen fit ses études primaires à l'école de la Mission catholique de Deido (Saint-Lwanga), puis secondaires successivement au collège jésuite Saint-Michel de la Cité-Sic Bassa (Douala), puis au lycée Joss à Bonanjo (Douala). Il effectue ses études supérieures à Paris (Panthéon-Sorbonne), en France. Il y mettra un terme en 1996 en DESS de droit privé (procédure civile). Parallèlement, il s'inscrit à l'IEJ (Institut d'études judiciaires) à la Sorbonne où il prépare son examen d'entrée à la profession d'avocat à l'EFB (École de formation au barreau) qu'il ne passera jamais, suite au décès de son père. Juriste de formation et collaborateur au cabinet Edric Consulting à Paris jusqu'en 2000, il entre comme cadre au service contentieux de France Telecom jusqu'en février 2010, année qui marquera son retour définitif au pays natal.

Avis des lecteurs