Rayon Les sculpteurs
Camille Claudel et Rodin : le temps remettra tout en place

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 79 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782901428787

Camille Claudel et Rodin

le temps remettra tout en place


Collection(s) | Tout l'oeuvre
Paru le
Cartonné 79 pages

Quatrième de couverture

« Pour l'avenir à partir d'aujourd'hui 12 octobre 1886 je ne tiendrai pour mon élève que Mlle Camille Claudel et je la protégerai [...] par tous les moyens que j'aurai à ma disposition par mes amis qui seront les siens surtout par mes amis influents. Je n'accepterai plus d'autres élèves [...] Je n'irai plus sous aucun prétexte chez Mme... à qui je n'enseignerai plus la sculpture. Après l'exposition au mois de mai nous partons pour l'Italie et nous y restons au moins 6 mois communément d'une liaison indissoluble après laquelle Mlle Camille sera ma femme... »

Rodin s'engage, il consent à tout, probablement sous la dictée de Mlle Camille. Est-ce un jeu érotique que ce contrat par lequel il se met à l'entière disposition de sa maîtresse ? C'est l'un des documents les plus forts témoignant de la passion qui liait le Maître à son élève, l'un des jalons fondamentaux de « cette lamentable histoire » comme la qualifiait Paul Claudel, le frère de Camille.

Biographie

Camille Claudel & Rodin, une histoire en trois temps. Antoinette Le Normand-Romain rythme son analyse, en trois périodes, à partir des sculptures des deux artistes : Sakountala, oeuvre ambitieuse et romantique, reflète la passion partagée ; la Parque et la convalescente, est au coeur des jeux de références et d'inspirations croisées ; La Niobide, enfin, blessée, brisée, nostalgique, symbolise l'échec de Camille à la fois comme femme et comme artiste.
Le temps remettra tout en place tire de manière objective les conséquences esthétiques du rapprochement tumultueux entre les deux sculpteurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoinette Le Normand-Romain

La sculpture française, une passion américaine

Auguste Rodin : dessins et aquarelles

Rodin, the Burghers of Calais

Rodin, the Gates of Hell