Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 291 pages
Poids : 1850 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782707202215
Camions de France
première époque
Quatrième de couverture
Pour la première fois, un ouvrage en deux volumes, retrace l'histoire du véhicule industriel en France, camion, autobus, autocar, de la pénurie de 1945 à l'ouverture à l'Europe en 1960.
Plus que l'histoire anecdotique des marques, ce livre est une évocation des hommes qui ont "fait" le camion : qu'ils soient carrossiers comme Pelpel, Bizien, Théault, Currus, Pourtour, Chéreau, Cottard, Surirey, Laloyeau, Labbé, qu'ils soient transporteurs mais aussi concepteurs de leurs propres véhicules comme Lohéac ou Becquet ou industriels comme abourier, Bernard, Legueu, Citroën, Latil, Saviem, etc...
L'influence considérable que l'Etat a exercé et exerce, est également expliquée par les textes de la coordination Rail-Route et pour la première fois du plan Pons.
Avec plus de huit cents documents pour la plupart inédits, ce livre permettra au lecteur de comprendre les événements ou les causes qui ont amené certains constructeurs à disparaître, d'autres à se regrouper et un petit nombre à se développer.
Du même auteur, aux mêmes éditions :
- Only in a Jeep,
- Camions de France deuxième époque.